Dossier Swissrescue
Les experts estiment que 98 000 personnes meurent par année à la suite d'erreurs médicales uniquement dans les hôpitaux (1). Les intervenants préhospitaliers sont encore plus à risque de provoquer des EIG (événements indésirables graves) par le fait du contexte de leur intervention où l'environnement particulier et le stress multiplient les conditions défavorables de prise en soins des patients.

Pour diminuer les risques, un processus de rapport d'incidents (ou de presque-incidents) doit être mis en place de manière efficace pour prévenir, apporter les éléments correctifs et renseigner les équipes.

Certains services ont déjà pris des initiatives en ce sens, la teneur non-sanctionnante de la déclaration étant essentielle pour inciter les intervenants à l'utiliser. C'est le cas des ambulances du Val- de-Travers qui nous propose des documents particulièrement pertinents et bien conçus.

Cliquez ici pour voir le dossier


L'exemple du Val-de-Travers
Ci-joint, nous vous proposons un exemple de presqu’incident traité par le service d’ambulances du Val-de-Travers. Ce document, ainsi que la démarche interne au service nous ont été mis à disposition pour partager sur la question et développer ensemble la culture de sécurité patient des services ambulanciers. Nous remercions les lecteurs de traiter ces informations avec bienveillance, comme ils traitent les incidents et presqu’incidents qui leur sont déclarés.

Cliquez ici pour voir le fichier Exemple de rapport d'incident


Remerciement et référence
Merci à Jordan Charpilloz, ambulancier ES et responsable Qualité du service, pour avoir accepté de nous expliquer leur démarche.
Nous sommes toujours à votre disposition pour toutes questions dans ce forum.

1. Institute of Medicine (US) Committee on Quality of Health Care in America. To Err is Human: Building a Safer Health System [Internet]. Kohn LT, Corrigan JM, Donaldson MS, éditeurs. Washington (DC): National Academies Press (US); 2000 [cité 7 févr 2020].
Disponible sur: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK225182/


Ce dossier, Monitoring d’événements et d’erreur, a été soumis par Laurent Jampen
­