Dossier Swissrescue
Dans le cadre de mon travail de diplôme à l'école supérieure de soins ambulanciers de Genève (ESAmb), je souhaite investir le domaine du stress chez les ambulanciers de Suisse romande (VD, VS, NE et FR) dans une approche biopsychosociale.
Pour cela, je sollicite votre aide afin de financer une partie de cette recherche. Le but est d’effectuer des analyses de biomarqueurs salivaires de stress (sous supervision de spécialistes en analyses biomédicales). Ceci me permettra de récolter une quantité de données suffisantes et interprétables pour ensuite les analyser (environ une centaine d'échantillons). Ces biomarqueurs, largement validés par la littérature scientifique en tant qu'indicateurs de stress fiables (Gröschl, 2009) (Chatterton et al.,1996), seront étudiés aux travers de plusieurs facteurs psychosociaux (questionnaires). Le but de ce travail est d'ouvrir une porte dans un domaine encore trop peu étudié. Sachant que plusieurs études se sont intéressées au burnout et à la dépression chez les ambulanciers (Arial et al., 2009), ce travail consiste à étudier d'autres paramètres qui pourraient moduler le niveau de stress et mesurer la santé mentale des ambulanciers. Intéressant pour le personnel ambulancier dans un but préventif, mais également pour les entreprises afin de prévenir les arrêts de travail récurrents dans cette profession (Arial et al., 2009) ainsi que leurs impacts économiques.
Une meilleure connaissance du stress et de sa gestion, des facteurs qui l’influencent, permettront aux ambulanciers d’y faire face en évitant ainsi le surmenage émotionnel et physique.

L’Interassociation de sauvetage (IAS) participe d’ores et déjà financièrement au projet, ainsi que l’ASA, Swissrescue et différents services d’ambulance. Il me manque cependant encore la moitié des fonds nécessaires à la réalisation de cette étude pilote.
Il en convient que toute personne soutenant ce projet sera citée dans le travail.

Vous trouverez en pièces jointes les détails de l'étude avec les objectifs, les hypothèses, la méthodologie et les analyses statistiques.

En cas d'intérêt de votre part, vous pouvez me contacter par mail à l'adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Cliquez ici pour voir le dossier


Ce dossier, Travail de diplôme - recherche de fonds, a été soumis par Ducki jessica
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
Dossier Swissrescue
Cher intervenants,
 
ALMA vous connaissez? Nombre d'entre-vous avez probablement déjà entendu parlu ou même vu fonctionner ce système d'aide à la conduite en situation d'événement majeur.
 
La phase de développement est maintenant terminée et l'application est fonctionnelle. Une plaquette d'information est disponible ci-après et l'équipe de DPC Solution reste à disposition pour répondre à vos questions ou vous faire une offre.
 

Cliquez ici pour voir le dossier


Ce dossier, ALMA, a été soumis par Recarey Victor
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
Dossier Swissrescue
Utstein – ce nom venu d’une Abbaye norvégienne parlera probablement à la plus part des acteurs pré-hospitaliers. Ce standard pour la récolte de données des arrêts cardiaques est largement utilisé.

Les services d’ambulances qui collectent ces données n'ont pas systématiquement accès au suivi du patient. Certains hôpitaux tiennent des registres sans avoir l’ensemble des réanimations extrahospitalières.

Depuis cette année, il existe un registre national des arrêts cardiaques impliquant les différents acteurs de la prise en charge (CASU 144, services de secours pré-hospitaliers, services héliportés et hôpitaux). Cette base de données nommée SwissRECA (Swiss Registry of Cardiac Arrest) a vu le jour sous l’égide de l’IAS. Elle permet de recueillir l’ensemble des données liées aux arrêts cardio-respiratoires pré-hospitaliers, depuis l’intervention des témoins et des premiers répondants jusqu’au suivi à 12 mois des patients qui ont survécus. Les données récoltées vont plus loin que l'Utstein de base. Le registre est pensé pour être compatible sur le plan international.

Les services impliqués dans le SwissRECA couvrent d’ores et déjà près de 60% de la population Suisse. La volonté est d’étendre ce réseau en 2018.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la première Newsletter SwissRECA.

Marc Rosso,
Fondation Fribourg Cœur / partenaire du SwissRECA
 

Cliquez ici pour voir le dossier


 

Ce dossier, Le début de SwissRECA, a été soumis par Marc Rosso
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
Dossier Swissrescue
Nous vous proposons une nouvelle rubrique, le RESCUE-SCOPE.
Il vous présentera une personne active dans le domaine du sauvetage pré-hospitalier. Dans le but d’échanger sur des thèmes qui nous tiennent à coeur, ou simplement de mieux nous connaitre.
 

Cliquez ici pour voir le dossier


 

Ce dossier, RESCUE-SCOPE N°1, a été soumis par Schwarts Joris
Ecrire un commentaire (1 Commentaire)
Dossier Swissrescue
L'école supérieure de soins ambulanciers de Genève vous présente ses 18 ambulanciers diplômés 2017 !
 

Cliquez ici pour voir le dossier


 

Ce dossier, Diplômés ESAMB 2017, a été soumis par Jampen Laurent
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
­