Dossier Swissrescue
Les 5 et 6 mai 2017, les étudiants ambulanciers de 3ème année de Genève ainsi que les étudiants infirmiers et sage-femmes de la HEdS de Genève étaient en déplacement au Val-de-Travers pour leur traditionnelles journées d'exercices en situation réaliste, de l'alarme au 144 jusqu'au Urgences.
Ils ont pu profiter de l'engagement d'une multitude de partenaires puisque plus de 200 personnes se sont mobilisées pour rendre ces situations profitables et intéressantes pour chacun.

Cette vidéo relate ce qu'il s'est passé lors de ces 42 interventions :
https://youtu.be/Dm-vEeuCFeA
 

Cliquez ici pour voir le document de remerciement


 

Ce dossier, EsAmb : Valtra 2017, a été soumis par Laurent Jampen
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
Dossier Swissrescue
La prochaine session du CAS Formateur et Formatrice à la pratique professionnelle ES (domaine Santé) est maintenant ouverte.

La visée de cette formation est de professionnaliser les formateurs à la pratique professionnelle (ou formateurs de stage ou référents …) dans l’accompagnement des stagiaires en formation.

Plus d'information ici : 
 
 

Cliquez ici pour voir le fichier Lettre de la responsable


 

Ce dossier, FORMATEUR, FORMATRICE A LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE ES (domaine santé), a été soumis par Laurent Jampen
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
Dossier Swissrescue
Une association pharmacologique sûre pour l’analgésie dans les services de sauvetages et secours pré-hospitaliers? Une étude observationelle a été réalisée entre 2013 et 2014. Cette étude a été conduite dans 4 services d'ambulances au Tessin et aux Grisons (italophones). Cette étude a inclus 398 patients.
 
Comment l'étude a été conduite, qu'est-ce qui a été observé, quelles conclusions?
 

Cliquez ici pour voir la traduction de l'étude

 

Cette étude a été traduite et est publiée avec l'accord des auteurs.


 

Ce dossier, MORPHINE & KETAMINE, a été soumis par Mattia Civilla
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
Dossier Swissrescue
Voici un dossier qui intéressera tous les intervenants préhospitaliers pouvant être confrontés à une intervention pour un accident d'aviation. Vous courrez un réel danger !
Connaissez-vous le parachute balistique ?
S'il est utile pour sauver la vie des pilotes avant le crash, c'est un réel danger bien plus important qu'un airbag non-déployé pour les divers intervenants.
Lisez l'article tiré du Journal des sapeurs-pompiers suisses "Quand un parachute peut tuer au lieu de sauver"
 

Cliquez ici pour voir le dossier


 

Ce dossier, Intervention pour des accidents d'aviation : Danger du parachute balistique !, a été soumis par Laurent Jampen
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
Dossier Swissrescue
Le mannequin Challenge c'est quoi? C'est un phénomène mondial qui enflamme les réseaux sociaux depuis Octobre dernier. Le but étant de faire une vidéo où les participants apparaissent immobiles, tels des mannequins. L'idée après avoir été reprise par des lycéens, a été utilisée par des célébrités, des sportifs, des politiques,...

La volée Q-small 2016-2018 s'immisce alors dans ce "mouvement" en créant le premier Mannequin Challenge du milieu pré-hospitalier (du moins à ma connaissance).
L'objectif au départ était sans prétention, à savoir se fabriquer un souvenir original que chacun pourrait garder pour soi. Cela était une excellente occasion de pouvoir montrer ce que l'on apprend dans de nos cours en quelques images, et alors de faire une petite présentation non exhaustive de ce qu'ES ASUR propose à ses élèves.
C'est ainsi qu'est né cette vidéo, grâce à cette volée qui à vraiment joué le jeu et l'a réalisé en un temps record (A peine 20 minutes en comptant la mise en place!)
Nous tenons bien entendu à remercier l'école (Jean-Jacques Putinier, Dominick Gauthier, Cédric Frioud...) qui à bien voulu nous suivre afin de diffuser cette vidéo sur les réseaux sociaux et sur des sites comme Swissrescue.



Alors pourquoi pas une prochaine... peut être...’

Ce dossier, Mannequin Challenge par les ES2..., a été soumis par Frioud Cédric
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
­