News Swissrescue
Début 2016, l’Ecole Supérieure d’Ambulancier et Soins d’Urgence Romande a vécu un changement suite au départ à la tête de la direction de l’Ecole.
Le Comité de l’ES ASUR a alors nommé M. Jean-Jacques Putinier et Mme Sandrine Dénéréaz, respectivement co-directeur et co-directrice ad intérim, puis, dans un deuxième temps, il a procédé à une mise au concours du poste de direction.

De par leur investissement et leur engagement envers l’École, notamment durant cette période de transition, le Comité a désigné le 6 avril dernier, à l’unanimité, Monsieur Jean-Jacques Putinier en qualité de directeur et, pour le seconder, Mme Sandrine Dénéréaz en qualité de directrice adjointe. Leurs nouvelles fonctions sont effectives depuis le 1er mai 2017.

Ces deux nouveaux responsables sont connus et reconnus dans le monde préhospitalier. Le Comité souhaite ainsi, avec la nouvelle direction en place, poursuivre le développement de l’ES ASUR, en étroite collaboration avec les services d’ambulances afin d’offrir un enseignement et une formation de qualité, répondant aux besoins des professionnels et des patients.

Cédric Frioud

 

Cette news a été soumise par Frioud Cédric
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
News Swissrescue
La fracture de fémur est un événement rare dans nos prises en charge préhospitalière. Toutefois, ce type de lésion peut représenter une menace vitale de par le risque de saignement qu'elle représente. L'une des difficulté que nous rencontrons habituellement sur ce type de traumatisme c'est l'immobilisation même de l'os lésé.

Notre partenaire dispose probablement d'un outil simple et rapide d'utilisation: l'attelle STS.
 
 

Présentation de l'attelle STS

Vidéo de démonstration de l'attelle STS

Cette news a été soumise par Frioud Cédric
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
News Swissrescue
La saison 2016-2107 s'est terminée par une victoire qui témoigne des progrès du collectif de notre équipe de hockey sur glace de ces derniers mois !
A tout point de vue, cette saison est la plus aboutie depuis 2009, date de la création du club. Que ça soit par rapport aux scores ou à l'ambiance dans les vestiaires, chaque match a permis de construire une équipe mais surtout un cercle d'amis qui ne se prend pas la tête. Pourtant, avec 14 victoires et 153 buts marqués, le SHT n'a jamais été autant capable de proposer du jeu, grâce à l'implication de chacun sous les conseils avisés du coach Jérôme Vuilleumier. Mieux encore, si la saison avait débuté fin novembre, l'équipe aurait largement plus de victoires que de défaites à son actif. D'ailleurs, les 6 premiers matchs de 2017 sans défaites en disent long sur la progression du groupe.
Revivez quelques moments de la dernière soirée au travers de quelques vidéos postées en direct sur notre page Facebook !
Nous vous donnons déjà rendez-vous en septembre pour la suite des aventures du Swissrescue Hockey Team !
 

Page Facebook du SHT

 

Cette news a été soumise par Laurent Jampen
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
20 minutes
Aujourd'hui même à l'ES ASUR nous parlions avec les 3ème année de la sécurité des patients et es ambulanciers lors des transports.

Malheureusement la réalité a confirmée la nécessité de traiter de ce sujet. En effet, une collision frontale s'est produite aujourd'hui même aux Grisons entre une voiture de tourisme et une ambulance. Bilan, 3 blessés dont l'un de nos collègue et le patient qui se trouvait à bord de l'ambulance.

Je profite de cette mauvaise nouvelle pour vous rappeler que nos brancards sont équipés maintenant de sangles qui doivent toutes être attachées (y compris les sangles scapulaires), que tout le matériel à bord doit être fixé de manière sécuritaire et ne devrait pas pouvoir se déplacer en cas de freinage. Enfin, la loi nous oblige à être attaché dans les véhicules, à l'avant comme à l'arrière.

Attachez-vous pour votre sécurité et pour celle de vos patients.
 

Article du 20 minutes on-line

 

Cette news a été soumise par Frioud Cédric
Ecrire un commentaire (1 Commentaire)
20 minutes
Un ambulance en a pris feu le 14 mars dernier sur l'autoroute entre Bâle et Lucerne.

Heureusement, il n'y avait pas de patient à bord et nos 2 collègues s'en sortent indemnes.

Le risque d'explosion à cause des bouteilles d'oxygène a nécessité la fermeture de l'autoroute.
 

Article du 20 minutes on-line

 

Cette news a été soumise par Frioud Cédric
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
News Swissrescue
L’ES ASUR a le plaisir de vous annoncer sa journée conférences du 9 mai 2017 sur le thème : « Quand le terrorisme hypnotise la régulation? »

Retrouvez toutes les informations et le programme de la journée sur le flyer ci-dessous.

Attention : inscription obligatoire depuis notre site internet : http://es-asur.ch/events/fc04-2017-09052017-177 ou via notre application mobile ES ASUR (recherchez le cours de Formation Continue FC04)

Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreux à cette journée.

Inscription à la journée

Accédez au flyer

 

Cette news a été soumise par Shadya Corradini
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
­