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L'école ES ASUR n'a malheureusement pas pu tenir sa traditionnelle remise des diplômes afin de fêter les nouveaux et nouvelles diplômés-es.

Malgré la situation, une remise des prix a été réalisée par le directeur, M. Jean-Jacques Putinier.

Retrouvez la liste des prix et les photos ci-dessous.

Toute l'équipe de swissrescue félicite les étudiants-es qui ont achevés-es tout ou partie de leur formation et leur souhaite un plein succès dans leur nouvelle carrière.
 

Les ambulanciers-ères diplômés-es ES 2019-20

La liste des prix

Les photos de la remise des prix

 

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Etes-vous sûr de bien connaître la COVID'19, ses signes et symptômes, les moyens de s'en protéger et surtout le moyen d'utiliser ces derniers?

Voici une solution très simple de réviser vos connaissances sur ces sujets.

Lancez-vous dans ce serious game réalisé par une équipe de hôpitaux universitaires genevois.

Apprendre en s'amusant, c'est possible!
 

Lien vers le site internet officiel

 

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L'émission de la radio télévision Suisse Temps Présent du 3.12.2020 a été en partie consacré aux ambulancier-ère qui font face à la 2ème vague de la Covid.

Retrouvez-ici le reportage.
 

Lien vers la site de l'émission Temps Présent

 

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Anne Baecher, journaliste à la radio Suisse romande propose un petit reportage sur le service d'ambulance de la Sarine à la suite de la 2ème vague de la COVID.

Cédric Jeanneret, responsable ad'interim du SAS parle des changements qui ont été réalisés pour mieux appréhender la 2ème vague de cette pandémie.
 

Lien vers le reportage sur le site de la RTS

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L'office fédéral de la statistique (OFS) publie aujourd'hui les chiffres sur les coûts et les financements de la santé en 2018.

Ces coûts ont augmentés de de 0.8% entre 2017 et 2018 contre une moyenne de 3% pour les années précédentes.

Les coûts des transports et des sauvetage représente 478 millions de francs en 2018. Cela peut sembler énorme mais sur le coûts globale de la santé qui s'élève à un peu plus de 80 milliards, la proportion des coûts du sauvetage et du transport ne représente que le 0.6% du coût annuel de la santé en Suisse.
 

Dossier complet sur le site de l'OFS

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Traduction de résumé

La publication est accessible librement (open-access) sur le site de la revue (Antimicrobial Resistance and Infection Control) : https://aricjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13756-020-00849-9

Contexte
Les professionnels préhospitaliers tels que les médecins urgentistes ou les ambulanciers doivent être en mesure de choisir et de vêtir/dévêtir adéquatement l'équipement de protection individuelle (EPI) afin d'éviter l'infection par la COVID-19. Notre objectif était d’évaluer l'impact d'un module d'apprentissage en ligne gamifié sur l'adéquation de l'EPI chez les étudiants ambulanciers.

Méthode
Il s'agissait d'un essai contrôlé, en ligne, randomisé 1:1, en groupes parallèles, en triple aveugle. Des étudiants ambulanciers de trois écoles suisses ont été invités à participer. Ils ont été informés qu'ils recevraient à la fois un module d'apprentissage en ligne et une version abrégée des directives préhospitalières régionales actuelles sur le COVID-19, mais pas dans quel ordre. Après une série de 22 questions conçues pour évaluer les connaissances de base, le groupe témoin avait accès aux directives avant de répondre à une série de 14 questions post-intervention. Le groupe e-learning a eu accès au module e-learning gamifié juste après les directives et avant de répondre aux questions post-intervention. Le critère de jugement principal était la différence dans le pourcentage de choix adéquats d'EPI avant et après l'intervention.

Résultats
Le taux de participation était de 71% (98/138). Un total de 90 ensembles de réponses a été analysé. Le choix adéquat d'EPI a augmenté de manière significative à la fois dans le groupe témoin (50% [33;83] vs 25% [25;50], p = 0.013) et dans le groupe e-learning (67% [50;83] vs 25% [25;50], p = 0.001) suite à l'intervention. Bien que la médiane de la différence était plus élevée dans le groupe e-learning, il n'y avait pas de supériorité statistiquement significative par rapport au contrôle (33% [0;58] vs 17% [−17;42], p = 0.087). Le module e-learning a été le plus bénéfique dans le sous-groupe d'étudiants ambulanciers qui travaillaient activement dans un service d'ambulance (42% [8; 58] vs 25% [−17;42], p = 0.021). Il n'y avait pas d'effet significatif chez les étudiants ambulanciers qui ne travaillaient pas activement dans un service d'ambulance (0% [−25;33] vs 17% [−8;50], p = 0.584).

Conclusions
L'utilisation d'un module d'apprentissage en ligne gamifié augmente le taux de choix adéquat d'EPI uniquement parmi les étudiants ambulanciers travaillant activement dans un service d'ambulance. Dans ce sous-groupe, la combinaison de cette modalité d'enseignement avec d'autres interventions pourrait aider à épargner l'EPI et à se protéger efficacement contre l'infection au COVID-19.
 

Article complet sur le site de la revue

Cette news a été soumise par Loric Stuby
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