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Voici la traduction du résumé d'une étude publiée récemment dans le Journal of Medical Internet Research, portant sur l'enseignement du NIHSS aux étudiants en médecine à l'aide d'un module e-learning précédemment évalué parmi les ambulanciers ES (news du 12 juin 2020).

La publication est accessible librement (open-access) sur le site de la revue : https://www.jmir.org/2021/1/e23594/

Contexte
La pandémie de COVID-19 a considérablement modifié le programme d'enseignement médical ordinaire tout en augmentant le besoin en professionnels de la santé. Les étudiants en médecine de niveau supérieur sont progressivement déployés en première ligne pour faire face à la pénurie de médecins certifiés. Ces étudiants, dont certains deviendront rapidement médecins, peuvent manquer de connaissances sur la prise en charge initiale des urgences urgentes telles que les accidents vasculaires cérébraux.

Objectif
Notre objectif était de déterminer si un module d'apprentissage en ligne pouvait améliorer l'acquisition asynchrone de connaissances à distance de l'échelle NIHSS (National Institutes of Health Stroke Scale) chez les étudiants en médecine de dernière année, par rapport à la vidéo didactique traditionnelle.

Méthode
Un essai randomisé, en ligne, avec analyse des données en aveugle, a été mené à la Faculté de médecine de l'Université de Genève entre avril et juin 2020. Des étudiants en médecine de cinquième année ont suivi un parcours d'apprentissage à distance conçu pour enseigner le NIHSS. Le groupe contrôle a suivi la vidéo didactique traditionnelle créée par Patrick Lyden, tandis que le groupe d'apprentissage en ligne a suivi la version actualisée d'un module d'apprentissage en ligne hautement interactif précédemment testé. Le principal résultat était le score obtenu à un quiz de 50 questions affiché à la fin du matériel d'apprentissage. La différence dans la proportion de réponses correctes pour chaque item spécifique du NIHSS a également été évaluée.

Résultats
Sur les 158 participants potentiels, 88 ont commencé le parcours d'apprentissage qui leur avait été attribué et 75 ont terminé l'essai. Les participants qui ont suivi le module d'apprentissage en ligne ont obtenu de meilleurs résultats que ceux qui ont suivi la vidéo (38 bonnes réponses, IC 95 % 37-39, contre 35 bonnes réponses, IC 95 % 34-36, P<.001). Les participants du groupe e-learning ont obtenu de meilleurs résultats sur cinq éléments que le groupe vidéo : les concepts clés du NIHSS (P=.02), l'item conscience - globale (P<.001), l'item paralysie faciale (P=.04), l'item ataxie (P=.03), et l'item sensoriel (P=.04).

Conclusions
Comparé à la vidéo didactique traditionnelle, un module d'apprentissage en ligne hautement interactif améliore l'apprentissage à distance asynchrone et l'acquisition de connaissances sur le NIHSS chez les étudiants en médecine.
 

Article complet sur le site de la revue

 

Cette news a été soumise par Loric Stuby
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C'est avec une émotion particulière que nous partageons avec vous l'annonce du décès de Sivlio Refondini.

Voici un hommage reçu par mail et qui retrace une partie du riche parcours de Silvio, à qui nous devons la présence de la REGA à Lausanne.

Toute l'équipe de Swissrescue est en pensée avec la famille, les amis et les anciens collègues de ce pilote hors-normes qu'était Silvio.
 

 

Cette news a été soumise par Cédric Frioud
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Ca commence à sentir bon le déconfinement pour les étudiants ambulanciers qui ont besoin d'exercice de haute-fidélité pour développer leurs compétences.

Pour s'en souvenir, voici une vidéo fraîchement publiée par YVMD sur une intervention simulée datant du dernier Valtra (2019) d'ESAMB et de la HEdS de Genève.

Blog d'ESAMB

 

Cette news a été soumise par Laurent Jampen
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Après de long mois de travail, de traduction, de relecture, de mise en page et de correction il est enfin disponible.

Le livre APEx (Acute Psychiatric Emergencies) est livrable dans la langue de Molières.

Avec la situation pandémique actuelle, le morale de la population va vers le moins bien malheureusement et les intervenants pré-hospitaliers verront les missions à caractère social augmenter plus rapidement qu'à l'accoutumé.

Ce livre arrive à point nommé car il traite justement de la prise en charge des troubles du comportement. Comment essayé de calmé une situation et transporté une victime sans utilisation de la force? Quelles sédation pour quel patient? Comment être sûr de bien évaluer la scène et le patient afin de limiter les risques pour les intervenants, les patients et les témoins?

Autant de question qui trouveront des pistes de réflexions et proposera des solutions.

Pour le commander, contactez directement l'école via le secrétariat de la formation continue par téléphone au 021/614.00.60 ou par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Site de l'ES ASUR - Formation continue

 

Cette news a été soumise par Cédric Frioud
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Depuis le mois de décembre 2019, un nouveau personnage est apparu dans le milieu pré hospitalier. Il a déjà réconforté plusieurs enfants qui ont dû être transporté en ambulance. Grâce à la bienveillance d’ambulanciers, il a également permis de tranquilliser, rassurer et sécuriser un enfant autiste afin de créer un lien de confiance avec l’équipe ambulancière et par la suite avec le personnel des urgences. Il redonne un visage rayonnant aux enfants dès qu’ils le découvrent.

Ce personnage, c’est Valou le loup ambulancier ! Cet animal qui représente si bien l’ambulancier : vif, intrigant, méconnu et pouvant faire peur. Valou existe au travers d’une peluche et d’un petit livret. Une histoire y est racontée pour expliquer aux enfants les bons réflexes à avoir en cas d’urgence et pour leur décrire une prise en charge en ambulance afin de les apaiser et de les conforter le jour où ils y seront confrontés. A la suite de l’histoire, un cahier de jeux ludiques permet à l’enfant d’assimiler les différents messages.

Valou, qui est le premier projet de Naca8, est aujourd’hui présent dans plusieurs services d’ambulances, dans des centrales 144 et services de police routière pour leurs évènements de préventions et nous espérons le voir prochainement dans des services médicaux en lien avec les enfants.

Valou est né de la création de l’association Naca8 par Loriane Balet (ambulancière à la ville de Sion) et Dr Sarah Favre (responsable biomédicale à l’Hôpital du Valais). Naca8 est une association à but non lucratif qui siège dans le canton du Valais.

Si vous souhaitez vous aussi que Valou soit votre compagnon de route, en français ou en allemand, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous trouverez toutes les informations en lien avec notre projet sous le lien www.naca8.ch
 

Lien vers le site internet de Naca8

 

Cette news a été soumise par Loriane Balet et Sarah Favre
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L'heure tourne et il est temps pour l'équipe de Swissrescue.ch de vous souhaiter ses meilleures voeux pour 2021.

En effet, la Covid a arrêté beaucoup de chose mais elle n'a pas ralenti la vitesse à laquelle s'écoule le temps.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. 2020 nous a confronté à une expérience que peu d'entres-nous avions précédemment vécu. Souhaitons que 2021 soit meilleure et qu'elle nous permette de vivre l'expérience de la sortie de la pandémie.

Nous vous remercions pour les visites sur le site et les dossiers que vous nous avez fait parvenir. Merci surtout à nos partenaires qui soutiennent Swissrescue.ch et permettent son existence. Merci à MedLife, Teleflex et Physicor ainsi qu'aux entreprises qui publient les offres d'emploi régulièrement.

Prenez soins de vous et de vos proches.

 

Cette news a été soumise par l'équipe de swissrescue.ch
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