News Swissrescue
Voici la traduction du résumé d'une étude publiée récemment dans le Journal of Medical Internet Research, portant sur l'enseignement du NIHSS aux ambulanciers ES à l'aide d'un module e-learning.

La publication est accessible librement (open-access) sur le site de la revue : https://www.jmir.org/2020/6/e18358/

Contexte
L'identification rapide et précise des victimes d'AVC est essentielle pour réduire le délai entre l'apparition des symptômes et le traitement adéquat et pour améliorer les résultats neurologiques. La plupart des neurologues évaluent l'ampleur du déficit neurologique selon le National Institutes of Health Stroke Scale (NIHSS), mais l'utilisation de cette échelle par les ambulanciers, les premiers professionnels de santé à prendre généralement en charge les victimes d'AVC, s'est révélée peu fiable. Cela pourrait être, au moins en partie, dû à la méthode d'enseignement. La vidéo utilisée pour enseigner le NIHSS manque d'interactivité, tandis que des méthodes d'apprentissage électronique (e-learning) plus engageantes pourraient améliorer l'acquisition des connaissances.
Objectif
Cette étude a été conçue pour évaluer si un module d'apprentissage en ligne hautement interactif pourrait améliorer l'acquisition des connaissances du NIHSS chez les ambulanciers ES.
Méthode
Un essai randomisé contrôlé comparant un module d'apprentissage en ligne spécialement conçu avec la vidéo NIHSS originale a été réalisé avec des ambulanciers ES travaillant à Genève, en Suisse. Un numéro d'enregistrement n'était pas requis car notre étude n'entre pas dans le champ d'application de la loi fédérale suisse sur la recherche humaine (LRH). Le protocole a néanmoins été soumis au comité d'éthique local (ID projet 2017-00847), qui a émis une « déclaration de non-objection ». Les ambulanciers ES étaient exclus s'ils avaient une connaissance préalable ou une suivi une formation antérieure sur le NIHSS, ou s'ils avaient travaillé dans un service de neurologie ou de neurochirurgie. L’outcome principal était la performance globale au quiz de l'étude, qui contenait 50 questions. Les outcomes secondaires étaient la performance par élément du NIHSS, le temps nécessaire pour terminer le cours et le quiz, la satisfaction des utilisateurs concernant la méthode d'apprentissage, la perception de la durée du cours par les utilisateurs et la probabilité que l'utilisateur recommande le cours à un collègue.
Résultats
L'étude a été terminée par 39 ambulanciers ES. Il y avait une meilleure médiane du score global (36/50 vs 33/50, P=.04) et un degré de satisfaction plus élevé concernant la méthode d'apprentissage dans le groupe e-learning (90% vs 37%, P=.002). Les utilisateurs qui avaient suivi le module d'apprentissage en ligne étaient plus susceptibles de recommander le cours à un collègue (95% vs 63%, P=.02). Les ambulanciers ES du groupe e-learning ont pris plus de temps pour terminer le cours (93 vs 59 minutes, P<.001), mais ont considéré que la durée était plus adéquate (75% vs 32%, P=.01). Le temps de réponse au quiz était similaire entre les groupes (25 vs 38 minutes, P=0.12).
Conclusions
L'utilisation d'un module e-learning montre des résultats prometteurs dans l'enseignement du NIHSS aux ambulanciers.
 

Article complet sur le site de la revue

Cette news a été soumise par Loric Stuby
­