News Swissrescue
Une publication intitulée "A Two-Step Approach Using the National Health Institutes of Health Stroke Scale Assessed by Paramedics to Enhance Prehospital Stroke Detection: A Case Report and Concept Proposal" parue ce jour fait la promotion d'un concept de prise en charge des AVC en préhospitalier.

En utilisant un rapport de cas réel pour imager l'intérêt de l'évaluation du score NIHSS par les ambulanciers, les auteurs proposent un concept de prise en charge en deux étapes. L'innovation vient dans le fait de proposer une deuxième étape, qui consiste, en cas de GFAST=0 d'effectuer une évaluation du NIHSS afin d'améliorer la détection des AVC dans la phase préhospitalière. En sus, les auteurs font la promotion d'une communication directe entre les ambulanciers et le neurologue, et rappelle l'intérêt de l'IRM dans ces situations.

Finalement, le patient lui-même exprime son avis sur la situation, ce qui apporte des perspectives intéressantes.



La traduction du résumé est la suivante:

Contexte : La détection et le triage des patients victimes d'AVC en milieu préhospitalier reposent principalement sur l'utilisation de scores prédictifs d'occlusion des gros vaisseaux pour réduire le temps sur place. Ces scores rapides mais simplifiés, bien qu'utiles, empêchent les prestataires préhospitaliers de détecter les AVC postérieurs et les symptômes isolés tels que l'ataxie des membres ou l'hémianopsie.

Rapport de cas : Dans le cas présent, une ambulance a été envoyée pour un homme de 46 ans connu pour des migraines ophtalmiques et une hypertension artérielle, qui présentait des symptômes visuels isolés différents de ceux associés à ses crises de migraine habituelles. Bien que l’évaluation préconisée par le protocole préhospitalier cantonal ait été négative pour un AVC, l'ambulancier qui a évalué le patient était l'un des rares formés à l'échelle NIHSS. Sur la base de cette évaluation, l'ambulancier a déclenché la filière "Alarme AVC aigu" et un AVC ischémique dans le lobe temporal droit a finalement été confirmé par IRM quelques jours plus tard.

Discussion et conclusions : La pratique préhospitalière actuelle permet aux ambulanciers de détecter les AVC antérieurs mais limite souvent la détection des événements postérieurs ou des symptômes plus subtils. L'incapacité à identifier ces AVC retarde ou même empêche le début de la thérapie thrombolytique, aggravant ainsi les résultats pour les patients. Nous préconisons donc une approche préhospitalière en deux étapes : d'abord, pour éviter des délais inutiles, l'évaluation préhospitalière de l'AVC devrait être effectuée à l'aide d'une échelle rapide de prédiction des occlusions des gros vaisseaux ; ensuite, si cette évaluation est négative mais que des symptômes potentiels d'AVC sont présents, une évaluation plus complète à l'aide du NIHSS pourrait être réalisée pour détecter les déficits neurologiques que l'échelle rapide d'AVC aurait pu négliger.

Un e-learning NIHSS est disponible au lien suivant : https://nihss-study.ch/e-learning

Lien vers l'accès libre à la publication


Cette news a été soumise par Loric Stuby
­