News Swissrescue
Le numéro 20 (1) 2024 de la revue Emergency Care Journal a été publiée ce jour. Il contient l'article d’un service d’ambulance genevois qui porte sur la comparaison de la civière à aubes et du matelas coquille, en termes de performance temporelle notamment. La traduction du résumé est la suivante :

"Des recherches récentes ont montré des résultats contradictoires sur l'utilisation de la stabilisation de la colonne vertébrale dans les soins préhospitaliers, certaines directives exprimant des inquiétudes quant à l'absence potentielle de bénéfices ou de dommages. Le transport sur une planche peut provoquer des douleurs, une gêne et des escarres, tandis que la technique du log-roll peut entraîner des mouvements inutiles et aggraver des blessures existantes. La civière à aubes et le matelas à dépression offrent une immobilisation et un confort comparables ou supérieurs à ceux de la planche. Le temps écoulé en préhospitalier est crucial et les patients dont le pronostic vital est engagé doivent faire l'objet de procédures de stabilisation rapides.
Malgré cela, certaines études ont négligé la civière à aubes en tant que dispositif de stabilisation de la colonne vertébrale. L'objectif principal était de comparer le temps nécessaire pour stabiliser la colonne vertébrale à l'aide d'une civière à aubes par rapport à un matelas à dépression.
 
Il s'agissait d'une expérience de simulation monocentrique, parallèle, randomisée (enveloppe scellée), de supériorité, ouverte et contrôlée. Tous les étudiant·e·s ambulancier·ère·s, les ambulancier·ère·s diplômé·e·s et les techniciens ambulanciers qui travaillaient dans le service d’ambulance concerné pouvaient participer à l'étude, à l'exception de l'équipe chargée de l'étude.
Le groupe expérimental a dû utiliser une civière à aubes, tandis que le groupe témoin (contrôle) a utilisé un matelas à dépression. Quinze participants ont été inclus.
Le groupe utilisant la civière à aubes a eu besoin de moins de temps pour effectuer la procédure de stabilisation (médiane [Q1 ; Q3] : 127 secondes [111;145] contre 212 [156;237], p=0.005).
 
L'utilisation d'une civière à aubes pour la stabilisation de la colonne vertébrale est plus efficace en termes de temps que celle d'un matelas à dépression."

Nous vous invitons à parcourir l’article complet puisqu’il offre également un bon aperçu de la littérature actuelle sur le sujet :-)
 

 

Cette news a été soumise par Loric Stuby
­