News Swissrescue
En Suisse, on dénombre entre 6'000 et 8'000 arrêts cardio respiratoires (ACR) ce qui correspond à un incident toute les 70 à 90 minutes. Selon les connaissances actuelles, à chaque minute qui s’écoule après le début d’un ACR, les chances de survie du patient diminuent d’environ 10%. Actuellement, seule 1 personne sur 20 survit.

L’intervention rapide d’une personne formée à pratiquer les premières manœuvres de réanimation et à utiliser un défibrillateur (AED) est décisive pour le pronostic et la future qualité de vie d’une personne réanimée après un ACR.

Pour que le décès ne soit pas la seule issue, chaque minute compte.

Chaque canton a aujourd’hui, son propre fonctionnement, mais avec toujours le même but commun et précis : « Augmenter le taux de survie en cas d’arrêt cardio-respiratoire ».

Les réseaux de Premiers Répondants (PR), dont l’engagement est basé sur la proximité géographique et le bénévolat, permettent de gagner de précieuses minutes et ainsi de maintenir les fonctions vitales de la victime en attendant l’arrivée des secours professionnels.

Leur mission : sur appel de la centrale 144, les PR à proximité de la victime peuvent intervenir pour débuter les mesures de réanimation de base sur une personne en ACR, ce qui représente un atout majeur dans la rapidité de la prise en charge.

À l’image de ce qui se fait au Tessin et en Suisse alémanique, nous pensons qu’il est légitime de remercier avec une journée spéciale, les civils, bénévoles, professionnels ou non, qui donnent de leur temps et de leur personne par solidarité.

Les différents cantons romands collaborent à la création d’une demi journée de conférences, qui leur seront dédiées ; données par des conférenciers experts dans leur domaine. L’objectif est d’offrir aux PR, l’accès à de nouvelles connaissances et d’acquérir plus d’aisance et de confiance dans leur rôle si précieux à la communauté.

Afin d’offrir l’accès au plus grand nombre possible, il a été décidé que chaque canton propose un site d’accueil où recevoir les membres de leur réseau respectif et une conférence en présentiel. Tous les sites seront reliés par visioconférence, afin de permettre l’accès à toutes les conférences. À la suite de celles-ci, chaque canton est libre d’organiser des ateliers régionaux types Workshops et de clôturer avec une cérémonie des « Chevaliers du Cœur », où un survivant et son-ses bienfaiteur-s témoignent de leur expérience.

Cette session de conférences, qu’on espère être la première d’une longue lignée de manifestation annuelle, aura lieu le samedi 04 novembre 2023.
 

Vous trouverez ci-dessous les liens vous orientant vers les sites des cantons participants :
 
 
 
 
 
 
 
Cette news a été soumise par Myriam Locreille
­