Voici la traduction du résumé d'une étude publiée récemment dans le Journal of Medical Internet Research, portant sur l'évaluation de l’impact du serious game Escape COVID-19 (news du 10 décembre 2020).
La publication est accessible librement (open-access) sur le site de la revue : https://www.jmir.org/2021/3/e27443 et le protocole d’étude sur le site du JMIR Research Protocols : https://www.researchprotocols.org/2020/12/e25595/
Contexte
La plupart des résidents des établissements de soins de longue durée présentent un risque élevé de complications et de décès à la suite d'une infection par le SARS-CoV-2. Dans ces établissements, la transmission virale peut être facilitée par le manque de ressources humaines et matérielles, ce qui peut entraîner une application sous-optimale des procédures de prévention et de contrôle des infections (PCI). Pour améliorer la diffusion des directives PCI de COVID-19, nous avons développé un serious game appelé "Escape COVID-19" en utilisant le RECIPE de Nicholson pour une gamification utile, car les serious games engageants ont le potentiel d'induire un changement de comportement.
Objectif
Comme la probabilité d'exécuter une action est fortement liée à l'intention de la réaliser, l'objectif de cette étude était de déterminer si les employés des établissements de soins de longue durée étaient prêts à changer leurs pratiques de PCI après avoir joué à "Escape COVID-19".
Méthode
Il s'agissait d'un essai randomisé contrôlé en triple aveugle, basé sur le Web, qui s'est déroulé entre le 5 novembre et le 4 décembre 2020. Les autorités sanitaires de Genève, en Suisse, ont demandé aux responsables de tous les établissements de soins de longue durée relevant de leur juridiction de transmettre des informations concernant l'étude à tous leurs employés, quel que soit leur statut professionnel. Les participants ne savaient pas qu'ils seraient répartis au hasard dans l'un des deux parcours de l'étude au moment de leur inscription. Dans le groupe témoin, les participants ont rempli un premier questionnaire destiné à recueillir des données démographiques et à évaluer les connaissances de base avant d'accéder aux lignes directrices normales, en ligne, sur la prévention des infections. Ils ont ensuite répondu à un second questionnaire, qui évaluait leur volonté de changer leurs pratiques de PCI et identifiait les raisons qui sous-tendaient leur décision. Ils ont ensuite eu accès au serious game. A l'inverse, le groupe du serious game a joué à "Escape COVID-19" après avoir répondu au premier questionnaire mais avant de répondre au second. Ce groupe a accédé au matériel de contrôle après avoir répondu à la deuxième série de questions. Il n'y avait pas de limite de temps. L’outcome principal était la proportion d'employés d'établissements de soins de longue durée disposés à modifier leurs pratiques de prévention des infections. Les résultats secondaires comprenaient les facteurs sous-jacents aux décisions des participants, les domaines concernés par ces changements, les changements dans l'utilisation des équipements de protection et l'attrition à chaque étape de l'étude.
Résultats
Au total, 295 ensembles de réponses ont été analysés. La volonté de changer de comportement était plus forte dans le groupe du serious game (82 % [119/145] contre 56 % [84/150] ; p<0,001), avec un odds ratio de 3,86 (IC 95 % 2,18-6,81 ; p<0,001) après ajustement en fonction de la catégorie professionnelle et des connaissances de base, à l'aide d'un modèle de régression logistique à effets mixtes avec l'établissement de soins de longue durée comme effet aléatoire. Pour plus des deux tiers (142/203) des participants, le sentiment de jouer un rôle important contre l'épidémie était le facteur le plus important expliquant leur volonté de changer de comportement. La plupart des participants non disposés à changer leur comportement ont répondu qu'ils appliquaient déjà toutes les directives.
Conclusions
Le serious game "Escape COVID-19" a mieux réussi que le matériel de PCI standard à convaincre les employés de l'établissement de soins de longue durée d'adopter un comportement sûr de PCI pour COVID-19.
La publication est accessible librement (open-access) sur le site de la revue : https://www.jmir.org/2021/3/e27443 et le protocole d’étude sur le site du JMIR Research Protocols : https://www.researchprotocols.org/2020/12/e25595/
Contexte
La plupart des résidents des établissements de soins de longue durée présentent un risque élevé de complications et de décès à la suite d'une infection par le SARS-CoV-2. Dans ces établissements, la transmission virale peut être facilitée par le manque de ressources humaines et matérielles, ce qui peut entraîner une application sous-optimale des procédures de prévention et de contrôle des infections (PCI). Pour améliorer la diffusion des directives PCI de COVID-19, nous avons développé un serious game appelé "Escape COVID-19" en utilisant le RECIPE de Nicholson pour une gamification utile, car les serious games engageants ont le potentiel d'induire un changement de comportement.
Objectif
Comme la probabilité d'exécuter une action est fortement liée à l'intention de la réaliser, l'objectif de cette étude était de déterminer si les employés des établissements de soins de longue durée étaient prêts à changer leurs pratiques de PCI après avoir joué à "Escape COVID-19".
Méthode
Il s'agissait d'un essai randomisé contrôlé en triple aveugle, basé sur le Web, qui s'est déroulé entre le 5 novembre et le 4 décembre 2020. Les autorités sanitaires de Genève, en Suisse, ont demandé aux responsables de tous les établissements de soins de longue durée relevant de leur juridiction de transmettre des informations concernant l'étude à tous leurs employés, quel que soit leur statut professionnel. Les participants ne savaient pas qu'ils seraient répartis au hasard dans l'un des deux parcours de l'étude au moment de leur inscription. Dans le groupe témoin, les participants ont rempli un premier questionnaire destiné à recueillir des données démographiques et à évaluer les connaissances de base avant d'accéder aux lignes directrices normales, en ligne, sur la prévention des infections. Ils ont ensuite répondu à un second questionnaire, qui évaluait leur volonté de changer leurs pratiques de PCI et identifiait les raisons qui sous-tendaient leur décision. Ils ont ensuite eu accès au serious game. A l'inverse, le groupe du serious game a joué à "Escape COVID-19" après avoir répondu au premier questionnaire mais avant de répondre au second. Ce groupe a accédé au matériel de contrôle après avoir répondu à la deuxième série de questions. Il n'y avait pas de limite de temps. L’outcome principal était la proportion d'employés d'établissements de soins de longue durée disposés à modifier leurs pratiques de prévention des infections. Les résultats secondaires comprenaient les facteurs sous-jacents aux décisions des participants, les domaines concernés par ces changements, les changements dans l'utilisation des équipements de protection et l'attrition à chaque étape de l'étude.
Résultats
Au total, 295 ensembles de réponses ont été analysés. La volonté de changer de comportement était plus forte dans le groupe du serious game (82 % [119/145] contre 56 % [84/150] ; p<0,001), avec un odds ratio de 3,86 (IC 95 % 2,18-6,81 ; p<0,001) après ajustement en fonction de la catégorie professionnelle et des connaissances de base, à l'aide d'un modèle de régression logistique à effets mixtes avec l'établissement de soins de longue durée comme effet aléatoire. Pour plus des deux tiers (142/203) des participants, le sentiment de jouer un rôle important contre l'épidémie était le facteur le plus important expliquant leur volonté de changer de comportement. La plupart des participants non disposés à changer leur comportement ont répondu qu'ils appliquaient déjà toutes les directives.
Conclusions
Le serious game "Escape COVID-19" a mieux réussi que le matériel de PCI standard à convaincre les employés de l'établissement de soins de longue durée d'adopter un comportement sûr de PCI pour COVID-19.
Article complet sur le site de la revue
Cette news a été soumise par Loric Stuby