La communication thérapeutique est aujourd’hui reconnue comme une compétence essentielle dans les soins. Elle est basée sur des techniques issues de l'hypnose médicale, elle apporte une plus-value majeure dans les prises en charge, qu'elles soient hospitalières ou préhospitalières, et contribue à l’amélioration du confort du patient. 

Cette formation est née d’un constat simple : il est impossible de ne pas communiquer et la qualité de la communication influence directement l’expérience du patient, positivement comme négativement. Prendre conscience de cet impact et utiliser la communication comme véritable outil thérapeutique c'est favoriser l’adhésion aux soins, optimiser la gestion de la douleur et améliorer l'anxiolyse. Les avancées en matière de neuroscience et les techniques d'imagerie médicale modernes permettent désormais de mesurer et valider les bénéfices d'une telle approche. 

La formation est composée de deux modules mélangeant théorie et expérimentation pratique afin d’assimiler concrètement les notions abordées :

  • Le module 1, d'une durée de 8h, est une introduction complète et concrète du sujet avec des outils directement intégrables à la pratique ambulancière (cf. illustration).
  • Le module 2, d'une durée de 8h également, se concentre pleinement sur l'hypnose et permet d’en approfondir les techniques, abordant à la fois les concepts d'hypnose formelle et d'hypnose conversationelle. Ce module est enrichi par des outils avancés de communication hypnotique appliqués au préhospitalier.

Les retours des quelques 40 premiers participants à cette formation dédiée aux professionnels sont très positifs et confirment l’intérêt croissant pour ces approches dans les soins d’urgence.

Il n'y a pour l'instant aucune inscription publique "catalogue". Les cours s'organisent à l'interne des entreprises intéressées. Pour toutes informations complémentaires et en cas d’intérêt vous pouvez m’écrire à cet e-mail : contact@df-hypnose.ch

 

Voir notamment :

- Schmutz T. et al. « Hypnose en médecine d’urgence : bousculons nos habitudes ! » — Revue Médicale Suisse, 2020.

- « L’hypnose conversationnelle : infâme mensonge ou fantastique anxiolyse ? » — Revue Médicale Suisse, 2021.

 

__________

Dylan Frund

Ambulancier E.S

Praticien en hypnose ericksonienne